Découvrez les conseils d’expert de Valentine Callebaut pour comprendre, prévenir et optimiser votre santé au quotidien.
Saviez-vous que le terme «tendinite» est souvent utilisé à tort (parfois même par les soignants) pour désigner une douleur tendineuse ? En réalité, dans la plupart des cas, il s'agit d'une tendinopathie.
Une tendinite est une phase de la tendinopathie. C'est une inflammation aiguë d'un tendon, souvent causée par une surcharge soudaine ou un traumatisme. Elle se caractérise par une douleur vive, un gonflement et une rougeur localisée. En revanche, une tendinopathie est une terme plus global pouvant aussi désigner une dégénérescence du tendon due à des microtraumatismes et une surcharge répétés. La douleur est plus diffuse et s'installe progressivement. C'est la pathologie tendineuse la plus fréquente, représentant plus de 90% des cas.
Confondre ces deux termes peut sembler anodin, mais cela peut avoir un impact sur votre prise en charge. En effet, le traitement d'une tendinite et celui d'une tendinopathie diffèrent. Une tendinite nécessite souvent du repos, des techniques kinésithérapeutiques antalgiques, et parfois des anti-inflammatoires (sous ordre du médecin), alors qu'une tendinopathie requiert une rééducation progressive dans laquelle le but va être de ré-apprendre au tendon à supporter des charges lourdes. Bonjour la musculation ADAPTEE !
Pour éviter toute confusion, voici un conseil simple : dites systématiquement «tendinopathie» lorsque vous parlez d'une douleur tendineuse. Ce terme générique englobe à la fois les tendinites et les autres affections tendineuses. Ainsi, vous serez certain d'utiliser le bon vocabulaire.
Si votre kiné ou votre médecin vous diagnostique spécifiquement une tendinite, vous pourrez alors employer ce terme. Mais dans le doute, optez pour tendinopathie. Votre professionnel de santé saura de quoi vous parlez et pourra préciser le diagnostic si nécessaire.